Pourquoi l’eau est si vitale pour ma santé?
Aller au contenu

Pourquoi l’eau est si vitale pour ma santé?

BALTACI Sophie prendre RDV sur doctolib
Évaluation hydratation optimale lors du questionnaire du patient à la première visite

Près de 60% de notre corps humain est composé d’eau 90% de notre sang. L’hydratation est essentiel pour rester en bonne santé, cependant au fil des consultations chiropratiques nous observons que de nombreuses personnes ne consomment toujours pas assez d’eau chaque jour. 

Tout excitant est pour votre corps un puissant déshydratant: c’est pourquoi il est souhaitable pour toute consommation de café ou thé par exemple de compenser avec un verre d’eau comme vous l’auriez fait en terrasse de café.
Si ce conseil peut sembler étrange il est pourtant important de boire de l’eau après une séance de chiropraxie. Parce qu’en vous hydratant vous allez permettre une meilleure récupération:

  • L’eau fortifie le cartilage des articulations qui est composé à 80% d’eau, limitant les douleurs articulaires.
  • Le système digestif dépend d’elle, elle évacue les déchets du corps (urine, transpiration), et prévient les lésions rénales. 
  • Elle aide à la perte de poids et booste l’énergie durant l’exercice. Elle régule la température du corps. 

En effet pendant la séance votre chiropracteur a effectué des manipulations qui ont fait travailler vos articulations, vos muscles, vos ligaments, etc. Comme pour une séance de sport il est important que vous vous hydratiez.

Les symptômes de déshydratations sont la couleur des urines par exemple, en effet, si ces dernières ne sont pas claires, c’est un premier signe d’alerte de votre corps. Il en existe d’autres comme les douleurs en urinant, la bouche sèche, la fatigue, une perte de concentration, ou encore des maux de têtes, trouble cognitifs et une altération des fonctions cérébrales. Enfin cela peut altérer le moral et les performances intellectuelles.

Je vous invite à tester ce simulateur à eau pour connaitre votre consommation personnelle quotidienne

: https://www.hydrationforhealth.com/fr/outils/calculateur-dhydratation/#section-methodology


D’après une étude publié sur Pubmed: Une perte de liquide de 1,4 % après un exercice physique altérait à la fois l’humeur, la concentration et augmentait également la fréquence des maux de tête. Ils ont constaté qu’une perte de liquide de 1,6 % augmentait les sentiments d’anxiété et de fatigue.
Il convient de consommer 1,5 L de boissons par jour en moyenne. Tout ceci sachant que nous ingérons de l’eau à chaque fois que nous mangeons. Pâtes, fruits, légumes, tous comportent de l’eau.

Articles médical publié sur le sujet : https://pubmed.ncbi.

@starathletes_