⛑ Ce matin on m’appelle pour une urgence à 8h45: « Sophie! je ne peux plus marcher, en sortant de la voiture, arrivée au bureau en retard, je me suis fait comme une entorse de la cheville droite. Je vous appelle car je ne sais pas quoi faire! Pouvez vous m’aider? »
👩⚕️ C’est simple: Si vous ne pouvez pas mettre votre propre poids sur la cheville et faire quelques pas alors appelez les urgences, il vous faut un médecin pour établir le grade de l’entorse. (1, 2 ou 3).
Voici un tableau général des traitements possibles par un médecin généraliste, un chiropracteur, et un kiné pour le traitement d’une entorse de cheville par exemple:
👉 Il est important de noter que la collaboration entre ces professionnels de la santé peut être bénéfique pour optimiser les résultats du traitement d’une entorse de cheville. La décision sur le choix du professionnel dépendra également des préférences du patient et de la gravité de l’entorse.
Une entorse est une blessure des ligaments, intervenant lors d’une torsion brutale d’une articulation. Les ligaments sont les tissus qui relient les os à l’intérieur de l’articulation. La gravité de l’entorse dépend de l’étendue de la blessure, qui peut aller du simple étirement (on parle aussi de foulure) à la déchirure ligamentaire.
L’entorse peut toucher différentes articulations :
- Entorse de la cheville
- Entorse du pied
- Entorse du genou
- Entorse de la hanche
- Entorse du coude
- Entorse du poignet
Dès que survient le traumatisme et durant quatre jours, il convient :
- de placer l’articulation au repos ;
- d’apposer de la glace pendant 20 minutes toutes les trois heures ;
- de compresser l’articulation au moyen d’un bandage ;
- de surélever l’articulation, s’il s’agit du pied, de la cheville ou du genou.