fbpx
Aller au contenu

L’arthrose qu’est ce qu’est?

Sur 85% de mes consultations, cette même question revient souvent: Est ce que c’est mon Arthrose qui fait mal?

En premier lieux, seuls des facteurs génétiques donnés, une mauvaise hygiène de vie ou des signes inflammatoires peuvent entrainer des douleurs. En général, l’arthrose met plusieurs années pour s’installer et les douleurs apparaissent bien trop tard.

L’arthrose qu’est ce qu’est?

Dans un deuxième temps, Il s’agit d’un critère radiologique évoquant une détérioration progressive du cartilage articulaire. Chaque articulation est une jointure mobile entre deux os. En effet, le diagnostic de la maladie repose sur un examen clinique et des radiographies de l’articulation. Ces dernières permettent d’observer le pincement de l’interligne articulaire qui joint les os. Il est souvent utile d’en réaliser régulièrement voire meme faire un scanner ou un IRM dans certains cas.

D’après l’INSERM, La destruction du cartilage est un processus pathologique lié à l’âge. En effet, cela concerne 80 % des plus de 80 ans. De plus, d’autres facteurs peuvent influencer son apparition. On note des désordres métaboliques comme le diabète ou l’obésité. Une pression articulaire importante commele poids ou le port de charge lourde fréquent. Ou encore, une activité physique trop intense ou des contraintes mécaniques, contribuant à abîmer le cartilage.

De plus, certaines maladies de l’articulation comme la chondrocalcinose, l’ostéonécrose et certaines anomalies anatomiques comme des fracture articulaire, entorse ou luxation peuvent créer des douleurs chroniques.

Enfin, l’hérédité est un facteur de risque dans certains cas, notamment pour l’arthrose des mains. Le sport est un equilibre structuel et biochimique qui permet de prévenir son installation. Comme en allant chez le dentiste verifier sa dentition, il est conseillé de faire un check up chiropratique afin de verifier l’état de sa colonne vertebrale et éviter les douleurs chroniques.

En conclusion, votre chiropracteur peut travailler sur la mobilité articulaire, la détente musculaire et vous donner des exercices adaptés à chaque cas afin de soulager vos douleurs liées à l’arthrose.