fbpx
Aller au contenu

Maux de tête, migraine, céphalée : arrêtons de souffrir !

Maux de tête, migraine, céphalée,… Quel que soit son nom, quelle que soit sa forme, les douleurs en résultant pour les personnes qui en soufrent sont souvent peu considérées. Pourtant, elles peuvent se révéler très handicapantes et perturber tout le quotidien, jusqu’aux tâches les plus simples qu’il soit. 
Et bien saviez-vous que les chiropracteurs peuvent vous aider à les soulager, voir à en espacer leur fréquence ? Alors allons-y, je vous en explique les fondements !

➡️ Quels sont les types de maux de tête et migraine

Cela va peut-être vous paraître évident, mais bien entendu, les maux de têtes se déclinent sous différentes formes, avec différents symptômes et localisations. Leur type aura assurément une incidence directe sur la manière que nous avons de l’aborder en chiropraxie. 
Les maux de têtes les plus communs seront donc les suivants :

  • Céphalée de tensions : La céphalée de tension est un mal de tête souvent bilatéral, des douleurs des 2 côtés de la tête, ressenties comme des pressions. Elles sont généralement localisées dans le front et les tempes. Assez bénignes, elles résultent fréquemment d’une tension musculaire importante à la base du crâne.
  • Céphalée cervicogénique : Comme son nom l’indique, ce type de maux de tête découle d’une problématique cervicale (arthrose, problème postural, irritation facettaire, etc). Le ressenti de la douleur se fera notamment au niveau des tempes ou en point d’interrogation autour de l’oreille et peut également s’accompagner de douleur ou de tension dans la région cervicale et aux épaules.
  • La migraine : Se présentant habituellement d’un seul côté de la tête, les migraines sont des maux de tête intenses, qui peuvent aussi être pulsatiles. Elles peuvent s’accompagner d’intolérance à la lumière ou aux sons, de nausées, voir de vomissements. Dans le monde, 15 % de la population générale souffre de migraine. Il y a deux grands types de migraines
    sans aura: Celle-ci est souvent liée à une dilatation des artères du crâne.
    avec aura: Elle s’accompagne d’une impression de baisse de la vue (migraine ophtalmique) ou d’activité avant que les douleurs n’apparaissent.
    Le médicament naturel de la migraine est le café ironiquement !
Bienfaits de la chiropraxie pour les maux de tête, céphalé, migraine - Consultation Chiropracteur Paris - Sophie Baltaci

➡️ Les causes des maux de tête & migraine

Comme les maux, les causes sont-elles aussi diverses. Les recherches dans le domaine ayant bien progressé, nous avons aujourd’hui un panel sur lequel s’appuyer pour nous aider à en trouver l’origine et donc pouvoir les soulager.
La liste est non exhaustive, mais les causes les plus fréquentes étant : 

  • Un déséquilibre de la structure vertébrale, crânienne ou pelvienne : Ou en d’autres termes “non aligné”. Cela signifie qu’une articulation ne donne plus la bonne information de son mouvement au cerveau, et peut entraîner une « compression », même minime, des artères, qui la traverse, ce qui peut induire une modification de l’afflux sanguin du cerveau, et donc des maux de tête.
  • Une anomalie bio-mécanique globale : Des distorsions dans le corps peuvent être responsables de ces maux de têtes et ce même très éloignés du crâne. Un bassin “déplacé” c’est à -dire qui ne donne plus le mouvement optimal après l’ordre volontaire dû à une mauvaise posture, des cervicales ou lombaires qui manquent de mobilité, autant de raisons qui peuvent déséquilibrer l’ensemble du corps et provoquer en conséquence indirecte une céphalée. On parle de déséquilibre postural et une étude générale de la cheville à la tête est primordiale pour trouver l’origine du problème.
  • Un traumatisme physique : Dans la continuité des causes précédentes, une chute, un choc, un accident peut provoquer des maux de têtes. Le cas le plus courant étant le traumatisme crânien. Entraînant potentiellement des modifications structurelles comme des rectitudes cervicales, voire des inversions de courbure observables sur la radio ou le scanner qui sera alors nécessaire à analyser et à lire par votre chiropracteur avant de travailler avec vous.
  • Des causes hormonales : La migraine peut aussi être provoquée par les changements hormonaux, cela touchera donc principalement les femmes. Jusqu’à 1 femme sur 4 souffre de migraines liées aux fluctuations des niveaux d’hormones au cours de leur cycle menstruel. Lorsque le taux d’œstrogènes fluctue ou descend en dessous d’un certain seuil, cela peut provoquer une migraine. Cela s’explique par le fait que les œstrogènes influencent directement plusieurs neurotransmetteurs. Comme les œstrogènes détendent les muscles lisses des vaisseaux sanguins pour les dilater, cela augmente le flux sanguin vers le cerveau et sensibilise les nerfs à l’origine de la douleur. Ces migraines sont donc probablement causées par une combinaison de changements neurologiques et vasculaires.
  • Les émotions, le stress chronique et la fatigue : Dire que le stress, les émotions ou le manque de sommeil sont la cause d’une crise de migraine est un abus de langage. Cela est en fait un déclencheur ou un accélérateur de crise, comme rapporté dans l’article de Science Direct “dans 50 à 80 % des cas, les patients rapportent le stress comme un facteur déclenchant de la crise migraineuse”. Les crises migraineuses seraient donc la conséquence d’une hyperexcitabilité électrique des neurones, voir d’un dysfonctionnement des glandes surrénales. Quand le stress est prolongé, cela provoque une hausse du taux de cortisol sanguin. Mais lorsque le taux de cortisol redescend à sa valeur de base ou en deçà, cela peut déclencher la crise migraineuse.
    Profitons-en tout de même, pour rappeler que la migraine est une maladie neurologique, pas psychologique !
  • Les autres causes moins habituelles, mais à surveiller :
    – Des douleurs à la vésicule biliaire
    – Une crise de foie
    – Une digestion difficile
    – Mais aussi les problèmes de dents ou de mâchoire qui “craque” ou se bloque

Et au-delà des causes très élaborées, quelques pratiques du quotidien peuvent être déclencheur bête, qui peut être facilement corrigé : 

  • Une mauvaise posture 
  • Une deshydratation
  • Une perte de la courbure cervicale, notamment en regardant continuellement son téléphone (ou écrans) dans des positions inadéquates, aussi appelé “syndrome de la tortue” 😉
  • Un oreiller inadéquat
  • Un poste de travail non ergonomique
  • Une position statique trop prolongée
  • Des mouvements répétitifs non adaptés
  • Etc.

➡️ Les soins possibles

Nous ne parlerons pas ici de traitements médicamenteux et bien entendu, nous conseillons vivement de consulter un médecin spécialisé pour les maux de tête chroniques et persistants. Notre apport sera en complément d’un traitement adapté.

D’une manière générale, pour enrayer les migraines, le chiropraticien remonte à la source du problème avant qu’elles ne débutent. Les ajustements effectués peuvent aider de manière imagée à “aligner” la colonne vertébrale, à redonner le mouvement optimal des articulations qui en chaine entrainent une diminution des tensions musculaires posturales et une meilleure information neurologique entre votre cerveau et les articulations du corps quand vous leur demandez un mouvement volontaire. 

Donc voici quelques soins alternatifs à envisager en fonction du type de maux de tête dont vous souffrez :

Un massage neuromusculaire :
C’est l’un des traitements les plus populaires, le massage neuromusculaire est un processus qui soulage la douleur en relâchant la pression et en supprimant l’information de la douleur qui vous fait souffrir. Le praticien se concentrera sur les points gâchette dit “trigger point” du dos, du cou et de la tête, pour détendre les muscles tout en améliorant la circulation sanguine. Ce qui aura également un effet positif sur votre stress et vous permettra de mieux connaitre votre corps !

Une mobilisation craniocervicale à faible charge : Par un geste doux, le chiropracteur peut ajuster les articulations qui manquent de mobilité. Les ajustements chiropratiques redonnent le mouvement à cet endroit, rétablissant le fonctionnement des articulations, éliminant les petits blocages et de ce fait éliminant un facteur de risque de migraines intenses et chronique d’origine posturale.

Soins spécifiques pour les céphalées de tension : Une étude conduite en  2001 par des chercheurs du Duke University Evidence-Based Practice Center de Durham établit que les manipulations vertébrales améliorent presque instantanément les maux de tête d’origine cervicale et qu’elles soulagent plus durablement les céphalées de tension que les médicaments communément prescrits. 
Le traitement de la céphalée de tension consiste à relâcher la musculature tendue à l’aide d’ajustements chiropratiques et de techniques musculaires spécifiques. Bien que les céphalées de tension et les migraines aient des causes différentes, le traitement peut être efficace pour les deux types dans des mesures distinctes.

Changements de mode de vie : Les migraines sont un type de maux de tête qui peuvent être extrêmement invalidants. Pour de nombreuses personnes, elles peuvent être si graves qu’elles interfèrent avec le travail, l’école et d’autres activités. Certains ajustements du mode de vie peuvent être bénéfiques tel que 

– l’installation d’un bureau ergonomique, 
– le fait de faire de l’exercice régulièrement, 
– d’éviter les excitants à forte dose (café, alcool, cigarette),
– de la régularité dans le sommeil,
– ne pas sauter de repas, éviter les fringales
– boire beaucoup d’eau
– de manger sainement, voir de manière anti-inflammatoire
– et bien entendu, le dernier numéro du tirage gagnant, la relaxation ou la méditation. Et si vous avez manqué notre petite note pleine d’astuces à ce sujet, ➡️ c’est par ici !

Oui, je sais, ce sont toujours les mêmes recommandations, mais elles fonctionnent que voulez-vous…
Et comme recommande le neurologue Dominique Valade pour les cas de migraines sévères et récurrentes, il faudrait adopter un rythme de vie strict 365 jours par ans !

  • Soins spécifiques pour les céphalées de tension : Enfin, pour terminer, l’approche holistique de la gestion de la douleur des maux de têtes préconiserait de combiner différentes spécialités médicales (un médecin spécialisé, un chiropracteur et une nutritionniste par exemple) des exercices physiques, des changements alimentaires, au travail, etc.
    Cela a montré une amélioration significative de la fréquence et de la durée des maux de tête ainsi que du bien-être général des patients.

➡️ Bénéfices des traitements de chiropractie

De De manière générale, nous les chiropracteurs, nous utilisons une variété de thérapies manuelles pour soulager la douleur, améliorer la fonction et favoriser la guérison.  Notre pratique se base sur le principe selon lequel le corps est capable de s’autoguérir, qu’on appelle “homéostasie” lorsque la colonne vertébrale est correctement “alignée” & mobile et que le système nerveux est libre de toute interférence.

Le traitement chiropratique des maux de tête et des migraines peut être un moyen efficace de gérer ces affections sans ou en complément de médicament.

Voici quelques-uns des avantages du traitement chiropratique :

1. Les soins chiropratiques sont un moyen naturel de traiter les maux de tête et les migraines.

2. Les chiropracteurs peuvent identifier la source de vos maux de tête et de vos migraines et vous proposer un traitement en conséquence qui aura un effet sur le long terme.

3. Le traitement chiropratique peut aider à réduire le nombre de maux de tête que vous ressentez et leur intensité

4. Les soins chiropratiques sont sûrs, doux, non invasifs et efficaces pour les personnes de tous âges puisqu’on étudie tous les antécédents de santé avant de réaliser quelconque ajustement.

5. Et je rajouterai, que personnellement, je veille à communiquer et à travailler en synergie avec tous les médecins ou praticiens que vous consultez pour une action plus efficace !

Et si vous souhaitez venir consulter pour que l’on agise sur vos maux de tête, n’hésitez pas, cela ne peut que vous faire du bien :

Bonne fin de semaine, détendu et sans maux de tête !