fbpx
Aller au contenu

Respirer, le premier reflexe de vie

La respiration profonde est l’un des meilleurs moyens de réduire le stress dans le corps. En effet, lorsque vous respirez profondément, vous envoyez à votre cerveau le message de se calmer et de se détendre. Le cerveau envoie ensuite ce message à votre corps. Ils s’agit d’activer votre systeme nerveux parasympatique

Déclencher votre système nerveux parasympathique vous aide à augmenter votre clarté mentale, de meilleures prises de décisions, une impression de prise de distance et de lâcher prise, une amélioration des capacités intellectuelles et créatrices, une augmentation de l’équilibre émotionnel, une amélioration de la capacité d’écoute et de la capacité de présence.

Ainsi des techniques comme la cohérence cardiaques permet de travailler sur la diminution de la fréquence cardiaque et ainsi agir sur la stabilisation de votre pression arterielle.

Il a été noté une diminution du cortisol, c’est l’hormone principale du stress qui est responsable des nombreux effets délétères liés au stress quand il est trop élevé. En parallèle à cette baisse significative du cortisol il a également été observé une augmentation de la DHEA aussi connue sous le nom d’hormone de jouvence, c’est l’antagoniste du cortisol. Un équilibre entre cortisol et DHEA est un signe de bonne santé.

La respiration contre le stress

Selon le National Institute of Mental Health, le stress chronique est lié aux maladies cardiaques, à l’hypertension artérielle, au diabète, à la dépression et à l’anxiété.

Une revue publiée en juillet 2019 dans Complementary Therapy Medicine a analysé 17 études portant sur 1165 participants et a permis de constater que les exercices de respiration lente entraînaient de légères réductions de la pression artérielle. Les auteurs ont conclu que les exercices de respiration peuvent être un premier traitement raisonnable pour les personnes souffrant de pré-hypertension ou d’hypertension artérielle à faible risque, en particulier celles qui étaient réticentes à prendre des médicaments.

Des exercices simples de respirations abdominales

  • La respiration ventrale est facile à réaliser et très relaxante. Essayez cet exercice de base chaque fois que vous avez besoin de vous détendre ou d’évacuer le stress.
  • Asseyez-vous ou allongez-vous dans une position confortable.
  • Posez une main sur votre ventre, juste sous vos côtes, et l’autre sur votre poitrine.
  • Inspirez profondément par le nez et laissez votre ventre pousser votre main vers l’extérieur. Votre poitrine ne doit pas bouger.
  • Expirez et sentez la main sur votre ventre entrer, et utilisez-la pour pousser tout l’air vers l’extérieur.
  • Faites cette respiration 3 à 10 fois. Prenez votre temps à chaque respiration.
  • Vous pouvez le faire le matin au réveil avant de faire face au stress de la journée & le soir juste avant de vous endormir. N’hésitez pas créer des challenges en famille et à partager vos impressions et les effets bénéfiques de ces exercices sur votre bien être.

REF: Cohérence cardiaque 3.6.5. Guide de cohérence cardiaque jour après jour Broché – de David O’Hare

Plus d’information sur le site de David O’Hare : Coherence Cardiaque 360

La méthode du 365

Elle se résume en trois lignes :

  • 3 fois par jour,
  • s’installer confortablement et respirez 6 fois par minute,
  • pendant 5 minutes